• Conte de Noël - Un Noël inoubliable

    Conte de Noël - Un Noël inoubliable





    Dans une contrée lointaine, il y a bien longtemps, une famille plus pauvre que les autres qui vivait paisiblement hors de la ville. Les enfants aidaient leurs parents aux tâches quotidiennes du foyer. Ils étaient quatre et malgré le peu de confort, ils étaient très reconnaissants envers leurs parents et semblaient heureux avec un rien. Les deux cadets, David et Justine, 12 et 8 ans, allaient chaque jour chercher le bois à l’entrée de la forêt pour chauffer leur petite maison. David était courageux, toujours prêt à rendre service. Justine était une petite fille comme toutes les autres, avec des rêves plein la tête.

    On approchait de Noël. Et si les trois garçons de la maison savaient que les parents se privaient chaque année pour pouvoir offrir un Noël à leurs enfants, Justine croyait toujours au Père Noël. Elle avait déjà accroché sa lettre à la cheminée. Comme chaque année, elle demandait encore la poupée aux longs cheveux blonds et avec la belle robe bleue mais le Père Noël, d’années en années, avait bien du mal à la lui déposer sous le sapin. Néanmoins, elle s’amusait avec les petites maisonnettes et les personnages en bois qu’elle trouvait tous les matins de Noël. Noël restait un moment magique pour toute la famille, qui en rapprochait tous les membres davantage. Ce matin-là, c’était la veille de Noël. David et Justine partirent chercher le bois. Ils s’éloignèrent un peu plus loin dans la forêt afin d’en ramener assez pour passer une nuit de Noël bien au chaud.

    Quand ils eurent récolté suffisamment de branches, ils aperçurent une maisonnette sur le chemin du retour. Un vieil homme était occupé à couper quelques bûches. David proposa son aide. Le bonhomme, bien surpris, accepta et Justine lui offrit quelques fagots qu’elle portait pour que lui aussi passe un Noël au chaud. Pour les remercier, le vieux monsieur offrit aux enfants de prendre une boisson chaude et une collation avant de repartir. David et Justine rentrèrent dans l’humble demeure et se réchauffèrent au coin du feu. Assis dans de grands fauteuils, le chocolat fumant en main, l’odeur du pain d’épices chatouillant leurs narines, ils écoutèrent le scintillement des petites clochettes accrochées à la cheminée. Ils s’endormirent tout doucement. Soudain, la maison se transforma. Le bûcheron ôta son tablier et un costume rouge et blanc apparut. Ils étaient dans un royaume magique. Des dizaines de maisonnettes s’alignaient devant eux, dans lesquelles des lutins préparaient de nombreux cadeaux pour les enfants sages.

    Ils étaient au pays du Père Noël ! Les yeux de David et Justine étaient remplis de larmes de joie. Ils n’avaient jamais vu de pareil spectacle. Le Père Noël leur fit visiter son village. David n’arrêtait pas de répéter à sa sœur ; « tu avais raison, il existe vraiment ! » Après une longue promenade, ils se sentirent fatigués, si fatigués, qu’il leur semblait tomber de sommeil. Plus tard, ils se réveillèrent au coin d’une cheminée chez un vieux bûcheron. Le vieil homme ramena les enfants chez eux, et en chemin, leur conta des histoires. Il expliqua que chaque année, le Père Noël choisissait une famille plus nécessiteuse que les autres mais où l’amour et l’entraide étaient les liens solides.

    La gentillesse de David et le partage de Justine en étaient un exemple. Une fois rentrés chez eux, ils racontèrent leur aventure à leurs frères et leur étrange rêve. Ils préparèrent une veillée de Noël comme tant d’autres. Ce soir là, les bûches crépitèrent toute la nuit dans le foyer de la petite famille. On chanta, on pria et on attendit le matin de Noël avec impatience. Au réveil, la table était couverte de victuailles, et au pied du sapin, parmi tant d’autres cadeaux, un paquet spécial, pour une petite fille toute aussi spéciale : une poupée blonde habillée de bleu….FIN


    Source lutins de noel.com



    Pin It