• L'homme aux sept masques

    L'homme aux sept masques



     


    Il était une fois un homme qui avait sept masques. Un pour chaque jour de la semaine.

     

    Quand il se levait le matin, il se couvrait immédiatement le visage d'un de ses masques. Ensuite, il s'habillait et sortait.

     

    Il vivait ainsi sa vie sans jamais montrer son vrai visage.

     

    Or, un soir, pendant qu'il dormait à poings fermés, un voleur cambriola sa maison et déborda ses sept masques.

     

    A son réveil, l'homme se mit à pousser des hurlements. Il cria: "Au voleur! Au voleur!" et courut dans les rues de la ville à la recherche de ses masques.

     

    Les gens le voyaient gesticuler, jurer et menacer la terre entière des plus grandes catastrophes s'il ne retrouvait pas son bien. Il passa des jours entiers à essayer de découvrir la cachette de son voleur, mais en vain.

     

    Alors, découragé, il s'effondra et pleura à chaudes larmes. Il pleura comme un enfant, car sa peine semblait inconsolable. Les gens tentaient de le réconforter, mais ils n'arrivaient pas à trouver les mots qui auraient pu l'apaiser.

     

    Une femme qui passait par là, s'arrêta et lui demanda:

     

    -Qu'as-tu ami? Pourquoi pleures-tu ainsi,

    Il leva la tête et répondit d'une voix étouffée:

     

    -On m'a volé tous mes masques et je suis maintenant vulnérable. Mon visage est découvert.

     

    -Ce n'est rien, lui dit-elle avec ardeur, regarde-moi, je garde mon visage nu depuis que je suis née.

     

    Alors, il la regarda longuement, et il vit qu'elle était très belle.

     

    La femme se pencha, lui sourit, et avec sa main essuya ses larmes.

     

    Et pour la première fois de sa vie, l'homme sentit la douceur d'une caresse sur son visage.

     

     

    Tadjo

     

     

    Pin It