• La planète malade

     







    Je ne sais pas ce qui se passe,

    Dit la Terre ; j'ai mal au coeur !

    Ai-je trop tourné dans l'espace

    Où bu trop d'amères liqueurs ?


    Les boues rouges, les pluies acides,

    Le vert-de-gris dans l'or du Rhin,

    Les défoliants, les pesticides,

    N'en voilà des poisons malins !

    C'est si fort que j'en perds la boule,

    J'en ai les pôles de travers,

    Ma tête à tant rouler se saoule :

    Je vois l'univers à l'envers !


    Je songe à ma rondeur de pomme

    Dans le commencement des temps

    Juste avant que la dent de l'homme

    Ne vienne se planter dedans.

    J'étais rouge et bleue, j'étais verte:

    Air pur, eau pure, oh ! mes enfants !

    La vie partout, la vie offerte

    À profusion, à coeur battant !


    Puis vint la guerre : chasse à l'homme,

    Puis la chasse ; guerre à la bête;

    À bat l'oiseau ! Mort à l'énorme !

    Il faut mettre au pas la planète !


    À présent, la chimie me ronge,

    Je compte mes baleines bleues,

    Mes pandas, mes oiseaux de songe

    Qui ferment un à un les yeux.


    Au secours, les enfants des hommes !

    Le printemps perd son goût de miel;

    Redonnez sa fraîcheur de pomme

    À la terre, fruit du soleil !

     

    Marc Alyn

     

     

     

    Pin It