• Mon enfant

     

    Mon enfant



    Je désire te faire un don, mon enfant,
    car la vie nous emporte à la dérive.

    Nos destinées nous sépareront, nos amours seront oubliées.
    Sans doute, je n'ai pas la naïveté d'espérer
    que je pourrais acheter ton coeur avec mes cadeaux.


    Jeune est ta vie, longue ta route ;
    d'une seule gorgée tu bois la tendresse que nous t'apportons,
    puis tu te détournes et fuis loin de nous.

    Tu as tes jeux et tes compagnons.
    Qu'importe si tu ne nous consacres ni temps ni pensée?


    Mais à nous la vieillesse donne le loisir de compter les jours d'autrefois,
    de choyer dans nos coeurs ce que nos mains ont perdu pour jamais.

    Le fleuve rapide coule en chantant et brise devant lui tous les obstacles.
    Mais la montagne immobile le suit avec amour et garde le souvenir du passé.

     


    Rabindranath Tagore, La Jeune Lune

    Source Caplibre

     

     

    Pin It