• Sur les bancs de l'école

    Sur les bancs de l'école

     

     

    Sur les petits bancs de l’école
    Où mon séant s’est ennuyé
    Je revois mon maître d’école
    Face au tableau blanchi de craie
    Je n’avais pas souvent de colles
    Mais des cent lignes sur mon cahier
    Sur les petits bancs de l’école
    Comme j’aimerais m’y retrouver

    En ce temps là époque folle
    Ton avenir était tracé
    à quatorze ans, oui ma parole
    Continuer.. ou travailler
    Dans une usine de casserole
    Mes premiers pas dans le métier
    Déjà je regrettais l’école
    Mais trop tard pour y retourner


    Oh! toi mon fils, toi qui rigoles
    à moi aussi l’on a parlé
    Mon père voulait cette auréole
    Que je n’ai jamais su porter
    Tu peux croire que je batifole
    Mais plus tard au fil de tes ans
    Sur les petits bancs de l’école
    Tu voudras t’y revoir enfant

    Sur les petits bancs de l’école
    En histoire ou géographie
    Je perdais souvent la boussole
    Sauf en calcul et poésie
    Que de leçons apprissent au vol
    Que je ne retenais jamais
    Sur les petits bancs de l’école
    Comme j’aimerais y retourner

    Sur les petits bancs de l’école
    Au temps des primes amourettes
    S’appelaient-elles Marie, Nicole
    Magali, Jeanne ou bien Pierrette
    Premiers serments et billets drôles
    Qu’on se passait à la récré
    Sur les petits bancs de l’école
    Comme j’aimerais vous retrouver

    C’n’est pourtant pas une acropole
    où l’on doit être à l’apogée
    Mais vous avez en vous le rôle
    Le devoir de tout étudier
    Ne croyez pas que vos consoles
    Pour vous feront tout le chemin
    Sur les petits bancs de l’école
    Vous êtes nos maîtres de demain

    Si dans le vent mon chant s’envole
    Et que mes vers sont appréciés
    J’en remercie d’avance Eole
    Il peut toujours recommencer
    Mais pourvu qu’un jour une farandole
    De tout enfants du monde entier
    De tous les petits bancs d’école
    Fassent une ronde d’amitié
    Mais pourvu qu’un jour une farandole
    De tout enfants du monde entier
    De tous les petits bancs d’école
    Fassent une ronde d’amitié
    Sur les petits bancs de l’école
    On peut apprendre à commencer
    Sur les petits bancs de l’école
    On peut apprendre tous à s’aimer
    Sur les petits bancs de l’école
    Sur les petits bancs de l’école
    Sur les petits bancs de l’école...


     

    André Noiret

     

     

    Pin It