• Après un échec

     





    Chacun de nos actes, chacun de nos échecs, chacune des leçons de la vie, sont autant d'échelons qui nous permettent de progresser et d'aller plus haut. Il n'est pas grave d'échouer, il est plus grave  de ne pas avoir essayé.

    Ne pas incriminer aux autres ses propres échecs. Nous sommes les premiers responsables de ce qui nous arrive. Et ce sont donc nos choix, nos attitudes, nos comportements que nous devons remettre en cause. Même si nous pensons avoir échoué par la faute d'autrui, c'est d'abord à soi qu'il faut reprocher ses erreurs de discernement et la confiance accordée à la mauvaise personne.

    Après un échec, il convient de tirer une leçon. Pourquoi n'y suis-je pas arrivé ? Qu'est-ce qui ne va pas dans mon comportement ? Que puis-je faire pour y remédier ? Est-ce que je m'y prends de la bonne façon ? Autant de questions nécessaires à sa progression personnelle. Si l'on ne prend pas le temps pour cette introspection, on s'expose à renouveler ses erreurs et à se débattre éternellement dans les mêmes problèmes. Chaque fin de mois est propice à un petit bilan personnel.

    Après un échec, ne pas se décourager. Se répéter « Ce n'est pas grave, je vais y arriver ». S'accrocher et persévérer. Si d'autres y sont parvenus, on le peut aussi. Entretenir la confiance en soi avec cette certitude. L'auto-persuasion est fondamentale : pour espérer gagner, il faut se convaincre qu'on en a la possibilité.




    Auteur inconnu

     

    Pin It